* . *
L’Express

Pourquoi la visite du pape François en Corse est historique

Le pape François est accueilli par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (g) et des enfants à son arrivée l'aéroport d'Ajaccio, le 15 décembre 2024




Il est arrivé en Corse peu avant 9 heures, accueilli par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et un petit groupe d’enfants, au son de musique corse, sur le tarmac de l’aéroport d’Ajaccio. Le pape François effectue ce dimanche 15 décembre une visite historique en France. Le souverain pontife doit prendre un bain de foule en papamobile sur le front de mer avant de se rendre au palais des congrès pour clôturer un colloque sur “la religiosité populaire en Méditerranée”, puis une prière à la cathédrale à 11h20 et une messe à 15h30 qui devrait rassembler 9 000 personnes au théâtre de verdure du Casone. Il repartira peu après 18 heures, selon le Saint-Siège, après un entretien à l’aéroport avec Emmanuel Macron.Je salue, au nom du gouvernement, la venue du Souverain Pontife François.
Merci @Pontifex pour cette preuve d’affection pour la France. Vous êtes le bienvenu en Corse pour cette visite historique. pic.twitter.com/3VkSzTmWzn— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) December 15, 2024C’est la première fois qu’un souverain pontife se déplace sur l’île de Beauté. Cette visite a été annoncée tardivement, fin novembre, obligeant à mettre les bouchées doubles pour accueillir les dizaines de milliers de personnes attendues. Bannières jaunes et blanches (les couleurs papales) dans les rues, façade de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption repeinte, interdictions massives de stationnement, 2 200 forces de l’ordre en renfort déployées pour la sécurité : la ville s’est préparée. “À événement exceptionnel, organisation exceptionnelle. […] Cet événement d’une nature spirituelle, culturelle importante […] est aussi la visite d’un chef d’État en France, qui sera accueilli par les autorités de la République”, a déclaré Jérôme Filippini, préfet de Corse.”On va réussir un accueil digne du Pape”Malgré de récents problèmes de santé, Jorge Bergoglio est apparu en bonne forme ces derniers mois. Le Pape a été invité en Corse par Mgr François-Xavier Bustillo, 56 ans, très populaire et médiatique évêque d’Ajaccio, qu’il avait créé cardinal en septembre 2023. “Le diocèse est pauvre, la région Corse n’est pas riche” mais grâce à la générosité des entreprises et des fidèles “on va réussir un accueil digne du Pape”, a-t-il affirmé à l’AFP.De Malte à la Sicile en passant par l’île grecque de Lesbos, François s’est rendu à plusieurs reprises dans le bassin méditerranéen, qui concentre plusieurs priorités de son pontificat, comme le dialogue interreligieux ou l’accueil des migrants. Le chef de l’Eglise catholique s’est déjà rendu deux fois sur le territoire français depuis le début de son pontificat en 2013, à Strasbourg en 2014 et à Marseille en septembre 2023, mais n’y a jamais effectué de visite d’Etat. Ce déplacement en Corse, région française bénéficiant du statut de collectivité territoriale unique et dont le degré d’autonomie est en cours de discussion entre l’Etat et les élus locaux, est son 47e voyage international depuis son élection et le troisième de 2024.Cette visite éclair intervient une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour laquelle François a décliné l’invitation lancée par la France l’an dernier. Son absence a ému une partie de la communauté catholique française et froissé le sommet de l’Etat qui n’a pas apprécié la fin de non-recevoir opposée à l’invitation d’Emmanuel Macron, alors que de nombreuses personnalités et dirigeants du monde avaient fait le déplacement.



Source link : https://www.lexpress.fr/societe/religion/pourquoi-la-visite-du-pape-francois-en-corse-est-historique-NQ6FVPVZUBHUNDMCS26CEOBUGE/

Author :

Publish date : 2024-12-15 09:15:25

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Exit mobile version

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .